Display title: 
La JMT 2014

 

Tourisme et développement communautaire 

La Journée mondiale du tourisme (JMT) de cette année attirait plus particulièrement l’attention sur le rôle du tourisme au service de l’une des composantes d’un avenir plus durable pour tous : le développement communautaire. Cette orientation s’inscrit dans le droit fil de la transition mondiale vers les objectifs de développement durable, fil directeur privilégié par les Nations Unies pour l’après-2015. 

Le tourisme est un secteur d’envergure planétaire représentant 9% du PIB mondial et 1 emploi sur 11 à travers le monde ; il constitue une source essentielle de recettes pour les économies en développement et les économies émergentes. C’est un fait largement admis que le tourisme peut permettre de relever les défis mondiaux. À mesure que le poids économique du tourisme grandit, il en va de même de sa responsabilité sociale et de son importance politique. Les pays sont de plus en plus nombreux à s’appuyer davantage sur le tourisme dans la planification de leurs politiques économiques et de développement.

La JMT 2014, qui met spécialement l’accent sur la communauté, soulignait la façon dont le tourisme peut être utile pour faire progresser le développement durable depuis le niveau local. Le tourisme à assise communautaire fait participer la population locale au processus de prise des décisions en fonction des priorités locales. La possibilité d’intégrer la chaîne de valeur du tourisme fait intervenir activement les communautés d’accueil dans le processus de développement. Le tourisme devient ainsi un vecteur de cohésion sociale, au-delà de ses effets immédiats en termes de création d’emplois et de retombées économiques positives, par exemple en renforçant les moyens de gouvernance locale, pour un impact encore démultiplié.

Les célébrations officielles de cette année ont eu lieu à Guadalajara (Mexique). Il y avait notamment un Groupe de réflexion de haut niveau sur le thème de 2014 qui a bénéficié de la participation de ministres du tourisme, d’experts internationaux et de responsables de l’élaboration des politiques dans les domaines du tourisme et du développement.   

L’information sera mise à jour régulièrement en anglais et en espagnol. L’information en français sera disponible peu après.

Display title: 
About WTD 2014


Tourism and Community Development

World Tourism Day (WTD) 2014 drew special attention to the role of tourism in contributing to one of the building blocks of a more sustainable future for all: Community development. This focus was chosen to be in line with the global transition to the Sustainable Development Goals as the guiding principle promoted by the UN from 2015 and beyond.

As a sector representing 9% of global GDP, one in 11 jobs worldwide, and a key revenue sector for developing and emerging economies, tourism is widely acknowledged for its capacity to respond to global challenges. The consolidation of tourism’s economic influence has built up its social responsibility and political relevance, with a growing number of countries allocating a stronger mandate to tourism in economic and development policy planning.

With the special focus on the community, WTD 2014 highlighted how tourism can be conducive to advancing sustainable development from the grassroots level. Community based tourism involves the local population in the decision making process according to local priorities. The opportunity to become part of the tourism value chain actively involves host communities in the development process. Tourism thus becomes a catalyst of social cohesion, going beyond the immediate impact of job creation and its positive economic consequences and enhances, for instance, local governance capabilities which multiply the tourism impact even further.

This 2014 official celebrations took place in Guadalajara, Mexico and included a high-level Think Tank on the 2014 theme with the participation of Tourism Ministers, international experts and policy makers in the field of tourism and development.

Updated information will be available always in English and Spanish, whereas information in French will be available shortly after.