Display title: 
Message du Ministre du tourisme du Mexique, Claudia Ruiz Massieu

Cette année, la Journée mondiale du tourisme a pour thème « Tourisme et développement communautaire », un sujet de plus en plus important sur la scène internationale attendu qu’il concerne la croissance des petites économies locales et qu’il a des conséquences décisives sur la réduction de la pauvreté. Le Mexique a le grand privilège de contribuer aux efforts consentis dans le monde entier pour faire du tourisme un instrument stratégique capable de changer notre planète. L’objectif de cet événement est de promouvoir, auprès de la communauté internationale, la valeur sociale, culturelle, politique et économique du tourisme ainsi que l’importance de l’inclusion et du bien-être des communautés locales, notamment des peuples autochtones et des populations vulnérables du monde en développement.

Nous sommes conscients de l’importance du tourisme comme facteur fondamental de développement des villages, des cités ou des villes. Le Mexique lui-même est un clair exemple de développement communautaire et de pratiques durables du tourisme au service de l’essor socioéconomique des communautés locales ainsi que la préservation de leurs ressources nationales et de leur patrimoine culturel. Dans le tourisme communautaire, le consentement et la participation des populations locales à la gestion et à la planification des activités touristiques permettent non seulement de sauvegarder la culture, les traditions et les structures sociales mais aussi de réduire la pauvreté et de protéger ce que leur patrimoine naturel, culturel et historique a de mieux pour que les générations futures puissent en profiter.

Je suis convaincue par conséquent que, grâce au Groupe de réflexion de haut niveau qui se réunira tel que prévu au programme de la Journée mondiale du tourisme, nous pourrons réévaluer l’importance du tourisme en tant qu’activité économique cruciale pour promouvoir la croissance et le développement des communautés locales. Ces objectifs ne seront atteints que si l’on entreprend des actions stratégiques, par exemple en créant des opportunités d’emploi, en soutenant les habitants locaux et en suscitant chez eux un sentiment puissant d’appartenance. Voilà comment le tourisme et ses retombées économiques peuvent changer des vies.

Nous sommes heureux de fêter avec vous cette année la Journée mondiale du tourisme. Nous vous invitons à vous joindre à nous et à participer à ce grand événement qui contribuera certainement à donner une plus grande priorité, dans l’agenda international, au thème du développement communautaire grâce au tourisme.

Merci et bienvenus au Mexique !

Claudia Ruiz Massieu
Ministre du tourisme
Mexique

L’information sera mise à jour régulièrement en anglais et en espagnol. L’information en français sera disponible peu après.

Display title: 
Message by the Secretary of Tourism of Mexico, Claudia Ruiz Massieu

This year, World Tourism Day is being held under the theme “Tourism and Community Development,” a matter that is gaining relevance in the international arena, as it concerns the growth of small-scale and local economies and has a strong impact on poverty alleviation. It is a great privilege for Mexico to be part of the global effort to promote tourism as a strategic tool to change our world. The objective of this event is to promote among the international community the social, cultural, political and economic value of tourism, as well as the importance of the inclusion and benefit of local communities, particularly those composed by indigenous people and vulnerable population in the developing world.

We are conscious of the importance of tourism as a fundamental element to contribute to the development of a village, a town or a city. Mexico itself is a clear example of community development and sustainable practices in tourism, seeking to enhance the socio-economic growth of local communities, and to promote the preservation of their national resources and cultural heritage. In community tourism, the consent and involvement of local population in the management and planning of touristic activities, does not only promote respect for culture, traditions and social structures, but also contributes to alleviate poverty and to preserve the best of its natural, cultural and historical heritage for the enjoyment of future generations.

I therefore assure that the High Level Reflection Group that will take place within the program of the World Tourism Day will be an exceptional opportunity for us all to reevaluate the importance of tourism as a crucial economic activity for the promotion of growth and development of local communities. This can only be accomplished by undertaking strategic actions such as creating job opportunities, supporting local inhabitants and generating in them a strong feeling of belonging. This illustrates an evident example of how tourism and its economic impact can change lives.

It is our pleasure to celebrate with you this year the World Tourism Day. We invite you to join us and be part of this grand event, which will certainly contribute to highly position the subject of community development through tourism, in the international agenda.

Thank you, and welcome to Mexico!

Claudia Ruiz Massieu
Secretary of Tourism
Mexico

Updated information will be available always in English and Spanish, whereas information in French will be available shortly after.